Peintre | Nord de l'Australie centrale

Abie Loy Kemarre

Abie est née en 1971 ou 1972. Si la petite fille de Kathleen Petyarre a profité de la notoriété de sa grand-mère – Kathleen accepte facilement de se déplacer pour peindre en résidence ou pour l’inauguration d’expositions ; elle se fait alors accompagner par Abie Loy, qui travaille et expose dans les mêmes galeries prestigieuses – elle a su créer son propre style et bâtir une carrière basée sur son propre talent. C’est qu’Abie est très douée techniquement. Elle peut se saisir d’une série vue chez d’autres artistes de son entourage et la réinterpréter jusqu’à ce que l’influence ne soit plus nettement visible.

Le Musée des Confluences a choisi d’illustrer la couverture de son livre sur sa collection d’art aborigène par une œuvre d’Abie : des motifs floraux, exécutés avec une grande finesse. Ils peuvent partir du centre, donnant un effet vibratoire très intéressant ou au contraire, partir dans toutes les directions, stimulant notre regard.

D’autres séries sont constituées de lignes en mouvement formant un treillis.  Les points, très fins, apparaissent à l’intérieurs des carrés et rectangles que les lignes qui se croisent forment. Ses points, d’une finesse rare, se retrouvent sur une autre série, constituée de carrés, parfois monochromes, parfois colorés. Au lieu d’être à l’extérieur de ces motifs géométriques, comme c’est le cas chez les autres artistes aborigènes, ils sont placés à l’intérieur. Ces 4 séries forment le gros de la production d’Abie mais elle est capable de produire des choses très différentes et souvent étonnantes.

Toutes les oeuvres de Abie Loy Kemarre

Bush Medicine Leaves

89,5 × 104,5 cm Abie Loy Kemarre 3400,00 

Bush Medicine Leaves

94 × 95 cm Abie Loy Kemarre 3400,00 

Bush Medicine Leaves

93,5 × 175 cm Abie Loy Kemarre 7300,00